L’origine de la boîte Régulière (RSC)

Par |2018-07-06T09:39:47-04:0023 septembre 2011|Commentaires fermés sur L’origine de la boîte Régulière (RSC)

Qu’est-ce qu’une boîte RSC? C’est la boîte de carton la plus utilisée. Elle est rectangulaire et tous les rabats sont de la même hauteur. RSC veut dire Regular Slotted Container que l’on peut traduire par récipient  encoché régulier. Elle existe dans tous les formats et toutes les flutes de carton. Elle est omniprésente de nos jours mais d’ou vient-elle?

En fait, l’origine de la boite de carton découle de plusieurs innovations :

1856, le carton ondulé simple face (un papier plat combiné à un papier ondulé) est breveté. Il est utilisé comme renforcement pour le chapeau haute-forme. Son utilisation comme composante d’emballage n’apparaitra qu’en 1871.

En 1874, Oliver Long inventa le carton simple paroi en ajoutant un troisième papier à un carton simple face. Il créa ainsi la feuille de carton rigide que nous connaissons aujourd’hui.

En 1890, Robert Gair eu l’idée de produire à partir d’une feuille de carton un contenant pliable et ce, en une seule opération. L’idée lui vint alors que sa machine de pliage de sacs se mit à les couper par accident. Il faudra un dizaine d’années à la boite de carton pour s’établir comme alternative aux caissons de bois.